Bien préparer sa retraite avec la loi Pinel

Pour que la retraite soit conséquente, il est impératif d’épargner le plus tôt possible. Vous disposez de plusieurs options qui s’offrent à vous. Et parmi ces systèmes d’épargne, il y a le secteur immobilier qui présente de sérieux avantages. En effet, l’immobilier constitue aujourd’hui un placement intéressant, surtout l’immobilier locatif qui vous procure des revenus complémentaires. La loi Pinel est une alternative avantageuse, découvrez comment dans ce qui suit.

Préparer sa retraite avec des ressources complémentaires

La réduction d’impôt sous le dispositif de défiscalisation Pinel est proportionnelle à l’engagement de location de l’investisseur. Si c’est pour une durée de 6 ans, vous bénéficierez de 12% de réduction fiscale. Si vous vous engagez dans une location de 9 ans, votre réduction d’impôt sera de 18%. Et si vous investissez pour 12 ans, votre réduction fiscale sera de 21%.

Bien préparer sa retraite avec la loi Pinel

Néanmoins, pour profiter de tous ces avantages, il faut respecter toutes les conditions s’y afférent. Les principales conditions demeurent le respect du zonage de la loi Pinel, les plafonds de loyers et les plafonds des ressources établies. Pour le zonage, les communes concernées sont celles qui comptent plus de 250.000 habitants et où les offres sont largement supérieures aux demandes. C’est ce que prévoit le gouvernement pendant ce prolongement de la loi Pinel jusqu’en 2022.

Sinon, la loi Pinel vous permet également de profiter des ressources complémentaires à part les réductions d’impôts. Généralement, les loyers que vous percevrez vous aideront à financer votre crédit. Mais c’est seulement dans le premier temps puisqu’après que le prêt soit totalement remboursé, vous pourrez aisément disposer de vos revenus comme bon vous semblera. Ils s’ajouteront à votre pension de régimes obligatoires et contribueront à augmenter vos ressources financières.

La loi Pinel pour profiter d’une plus-value

L’investissement locatif sous le dispositif de défiscalisation Pinel vous permet également de bénéficier de revenus complémentaires, mais cette fois sous forme de capital. En effet, si vous décidez à l’avenir de revendre votre bien immobilier, notamment au moment de la retraite, vos avantages seront plus que conséquents. Et c’est ce qui est intéressant dans le fait d’investir dans le secteur immobilier. Contrairement aux autres domaines, les biens immobiliers se valorisent avec le temps. Ce sera alors pour vous une grande opportunité de profiter d’une plus-value exceptionnelle. Selon vos préférences, vous pourrez à nouveau placer votre argent et le faire fructifier pour vous garantir une retraite confortable et sereine.

Notez toutefois que cette plus-value que vous réaliserez sur la vente de votre bien immobilier est imposable sur le revenu, sauf si vous en avez fait une résidence principale. Le montant obtenu de cette revente de logement Pinel, grâce à cette plus-value, sera ainsi intégré dans le montant de l’impôt dans votre revenu.

Pour mieux évaluer tous vos avantages, il est recommandé de prendre tous les renseignements relatifs au dispositif de défiscalisation Pinel auprès d’un spécialiste. Ou alors, si vous n’en avez pas encore le temps, vous pouvez d’ores et déjà simuler vos avantages sur un dispositif intégré en ligne et gratuit.