Comment choisir entre LMNP et Censi-Bouvard ?

Le LMNP Classique et l’investissement Censi-Bouvard sont deux choix qui se présentent à tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier meublé locatif en résidence des services. Ce choix reposera généralement sur le type d’avantage que l’investisseur peut obtenir. Aussi, comment choisir entre LMNP et Censi-Bouvard ?

Comprendre le LMNP

Le LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est un statut accordé aux particuliers qui investissent dans l’immobilier locatif meublé. Le LMNP donne droit à plusieurs avantages fiscaux qui sont très appréciés par les investisseurs particuliers. Parmi ces avantages, il y a notamment le remboursement de la TVA du bien immobilier à hauteur de 20% du montant TTC de l’investissement. L’amortissement est également un avantage considérable avec le statut LMNP. Il est souvent combiné avec les déductions des intérêts d’emprunts et permet aux investisseurs de faire une réalisation fiscale neutre pendant une longue période, 20 ou 30 ans. Toutefois, il est utile de mentionner que l’amortissement en LMNP ne peut pas être supérieur à la différence entre les charges et les loyers.

Comment choisir entre LMNP et Censi-Bouvard ?

Comprendre le Censi-Bouvard

Pour profiter de l’investissement Censi-Bouvard, il faut préalablement investir dans un logement neuf meublé en résidence de services comme senior, étudiante, tourisme, EHPAD, affaire, puis de le mettre en location pour une durée de 9 ans avec un bail commercial. La loi Censi-Bouvard permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt qui est équivalente à 11% du montant de l’investissement HT pendant sa durée de 9 ans. L’avantage est que si la réduction fiscale dépasse le montant d’impôt à payer, il est possible de la reporter durant 6 ans. Au-delà d’un montant éligible à la réduction fiscale, l’investisseur pourra bénéficier d’un amortissement sur les frais. Il pourra également amortir son mobilier, ce qui n’est pas éligible à l’avantage fiscal de la loi Censi-Bouvard.