Quels logements sont éligibles à la loi pinel ?

La loi Pinel établie en France depuis 2014 est un dispositif de défiscalisation basé sur les investissements en location immobilière. Il s’agit notamment d’une réduction des impôts sur le revenu lorsque l’investisseur donne en location un logement qui lui appartient.

Conditions d’éligibilité des logements à la Loi Pinel

Quelques conditions ont été fixées pour qu’un logement en location bénéficie de la défiscalisation immobilière. En premier lieu, il faut que ce logement soit à l’état neuf c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’une maison qui vienne tout juste d’être construite, ou bien d’une ancienne maison qui a été réhabilitée. Il faut noter que l’objectif Pinel consiste à relancer la construction de logements pour rehausser l’offre locative. En second lieu, les logements Pinel doivent être situés dans des zones qui sont déjà prédéfinies par la Loi Pinel elle-même c’est-à-dire la zone A Bis, la zone A et la zone B1. Et il est à préciser que les logements construits dans les autres zones B2 et C nécessitent l’agrément de la préfecture. En dernier lieu, les logements concernés doivent également être valorisés par rapport au montant de leur loyer parce qu’il y a un plafond à respecter en matière de défiscalisation, ce qui va garantir un bon rendement locatif à l’investisseur.

Quels logements sont éligibles à la loi pinel ?

Zonage Pinel

Pour donner plus de détails aux zones sur lesquelles les logements Pinel doivent être construits, il y a tout d’abord la zone A Bis qui est composée de la ville de Paris avec les vingt-neuf communes qui l’entourent. Il est à noter que c’est la capitale économique et culturelle de la France. Ensuite, il y a la zone A qui englobe la Côte d’Azur, l’Ile de France et la partie française située à Genève. Enfin, il y a la zone B1 qui regroupe les villes de plus de 250 000 habitants ; le reste de la grande couronne parisienne et quelques communes particulières tels que Rochelle, Bayonne, Annecy, Corse et les départements d’Outre-mer.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article disponible ici.